Comparez les offres de rachat de crédits à la consommation

Et obtenez le meilleur taux

Vous avez souscrit plusieurs crédits et souhaitez voir comment les regrouper pour alléger vos mensualités et simplifier la gestion de vos remboursements. Le comparateur de rachat de crédit va vous permettre de découvrir en quelques clics quels sont les taux et les modalités que vous êtes susceptibles d’obtenir auprès des établissements financiers.

Pourquoi passer par un rachat de crédits ?

Il arrive que l’on souscrive plusieurs emprunts successifs, pour répondre à des besoins différents. Chacun de ces prêts donne lieu à son propre échéancier, c’est-à-dire son propre programme de remboursement avec des mensualités et une durée dans le temps qui peuvent varier selon les contrats.

Pour l’emprunteur, cette situation conduit parfois à devoir faire face à des mensualités trop importantes par rapport aux revenus perçus. Il devient alors difficile de faire face à ses créanciers et l’on s’expose au risque du surendettement. Afin d’éviter cette situation, il est possible de procéder à un regroupement de ses différents prêts bancaires.

L’opération consiste en un rachat des différents crédits par un établissement financier, qui délivre un nouvel échéancier dont les mensualités et la durée dans le temps sont ajustés en fonction des ressources réellement disponibles. De cette façon, on peut ajuster le montant de ses remboursements à ses revenus réels. On évite ainsi de souffrir d’un taux d’endettement trop important qui pénaliserait le reste à vivre, c’est-à-dire l’argent qui reste disponible chaque mois pour les dépenses courantes après règlement des traites et des charges.

En procédant au rachat de crédit, on profite également d’un dispositif plus simple et plus lisible, puisqu’il n’y a plus qu’un seul interlocuteur. On évite par exemple d’avoir à gérer à la fois un emprunt immobilier, un crédit conso et un crédit auto : les trois sont regroupés au sein d’une offre unique, plus claire. Le comparateur de rachat de crédit est l’outil idéal pour identifier ces offres et sélectionner la meilleure.

 Comparateur de rachat de crédits : comment ça marche ?

Le fonctionnement est simple. Le comparateur demande dans un premier temps à l’emprunteur d’entrer les informations relatives à sa situation. Ce sont ces données qui vont permettre la mise en œuvre des simulations et l’envoi des premières propositions de regroupement de prêts.

Les informations à entrer sont de trois ordres. Le comparateur a dans un premier temps besoin de savoir quels sont les différents crédits en cours et quelle est leur nature. S’agit-il de prêts immobiliers ou de crédits à la consommation. Il est ensuite nécessaire de renseigner le montant cumulé des différentes mensualités en cours, ce qui servira à calculer rapidement le taux d’endettement et le reste à vivre.

Le formulaire propose également de demander à disposer d’une certaine somme en trésorerie : puisque l’on souscrit un nouveau contrat en regroupant ses crédits, il est en effet possible d’ajouter une somme supplémentaire qui permettra de financer un nouveau projet ou soutiendra les dépenses courantes.

Enfin, le comparateur demande des informations de contact, nécessaires pour que les établissements bancaires contactés par l’intermédiaire du comparateur vous fassent parvenir rapidement des propositions gratuites et sans engagement.

Pourquoi comparer les offres ?

Les produits financiers sont par nature complexes, et la multiplication des acteurs sur le marché rend l’analyse concurrentielle particulièrement difficile. C’est pour répondre à cette problématique qu’a été élaboré le comparateur de rachat de crédits. Son formulaire unique ouvre l’accès aux meilleures propositions du secteur, sans qu’il soit nécessaire de contacter un par un tous les établissements concernés. De cette façon, on accède rapidement et sans effort à des propositions claires.

Le rachat de crédit n’est pas une démarche anodine. Elle est simple à mettre en œuvre et offre des avantages immédiats, mais elle demande aussi un certain temps de préparation. Il faut en effet commencer par regarder les taux d’intérêts proposés par les différents organismes de crédit et établissements bancaires avant de décider avec qui monter un dossier.

C’est en procédant à une sélection rigoureuse qu’on réduira le plus efficacement le montant de ses remboursements. Le comparateur de rachat de crédits est l’outil approprié pour opérer un choix raisonné !

Un service accessible à tous

Tous les emprunteurs ayant souscrit au moins deux contrats sont concernés. Qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou de prêts à la consommation, on peut bien sûr envisager de se tourner directement vers sa banque, mais rien ne garantit qu’elle sera en mesure de proposer l’offre de regroupement la plus avantageuse. Quel que soit l’organisme de crédit concerné au départ, la règle d’or est de mettre en concurrence les différents interlocuteurs disponibles, ce que facilite le comparateur.

Il est toujours complexe pour un particulier de négocier seul avec un organisme de crédit, surtout quand il est dans une position de faiblesse du fait d’un taux d’endettement trop important. Dans ce cas de figure, il ne faut donc pas hésiter à passer le relais à un intermédiaire spécialisé. Celui-ci est en contact avec les principaux établissements du marché et sait comment formuler les demandes pour obtenir les offres les plus intéressantes.

Le comparateur de rachat de crédits permet d’entrer en contact avec des spécialistes qui savent également optimiser la structure du nouvel emprunt pour que la durée du contrat et les mensualités soient adaptées au budget de fonctionnement du foyer.

A l’issue du processus, l’emprunteur retrouve un contrat de prêt unique, dont il comprend clairement les tenants et les aboutissants. Il ne fait plus face qu’à un seul taux d’intérêt (qu’il soit fixe ou variable) et limite le nombre des interlocuteurs dans le remboursement de ses créances. En fin de compte, il profite d’un taux d’endettement réduit par rapport à sa situation de départ, ce qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités en matière d’épargne ou de financement de projet.