Crédit municipal d’Angers

Le crédit municipal français

Le crédit municipal d’Angers propose aux particuliers des services de prêt sur gage. Associé au crédit municipal de Nantes, il fonctionne comme une banque solidaire qui multiplie les services d’assistance financière. Outre le prêt sur gage, son offre se compose principalement de rachat de crédit conso, de microcrédit, de vente aux enchères et de contrats d’épargne.

Le prêt sur gage pratiqué par le crédit municipal permet aux particuliers de laisser en dépôt des objets de valeur en échange d’une contrepartie financière accordée sous la forme d’un prêt. Le montant du prêt est indexé sur la valeur estimative des biens laissés en gage. Ces articles peuvent être de nature diverse : bijoux, horlogerie, argenterie, œuvres d’art, objets de collection… Le crédit municipal d’Angers refuse en revanche les objets trop volumineux, le matériel professionnel spécialisé, les manteaux de fourrure, les armes, le matériel audiovisuel ou les pièces informatiques anciennes.

> Comparer les offres de rachat de crédit conso

Prêt sur gage à Angers

Les objets gagés sont ensuite conservés par le crédit municipal d’Angers jusqu’au remboursement complet des sommes empruntées. Pour laisser un objet en gage, il faut justifier de son identité et de son domicile, ainsi que de la provenance du bien concerné. Ces vérifications visent sans surprise à limiter les risques de dépôt en gage d’objets trouvés ou volés, mais aussi à réfréner les ardeurs des emprunteurs qui s’imagineraient pouvoir disparaitre dans la nature. L’emprunt est bien sûr conditionné à des taux d’intérêts définis au niveau national par l’organisme qui réglemente les crédits municipaux tels que celui d’Angers.

Pendant la durée de remboursement, les objets sont conservés par le crédit municipal. En cas de défaut de versement, les biens sont vendus aux enchères pour indemniser le prêteur des sommes non perçues. En cas de difficulté, le crédit municipal d’Angers prévoit la possibilité de prolonger son contrat pour une durée de six mois, ainsi qu’une reconduction pour sous la forme d’un nouveau contrat. Dans ce cas, l’organisme réévalue les capacités d’emprunt et de remboursement pour essayer de mettre en œuvre un échéancier compatible avec les revenus ou les rentrées d’argent de l’emprunteur.

Épargne et services financiers du crédit municipal

Le crédit municipal d’Angers dispense également des services bancaires plus classiques avec une palette d’offres variée allant du prêt pour raisons personnelles en passant par le rachat de crédit conso et le regroupement de crédits, le prêt associatif ou le prêt Marianne. Ce dernier service est conçu spécifiquement pour le financement des dépenses électorales, dans le respect du principe d’égalité entre les candidats et du cadre fixé par le Code électoral.

L’établissement angevin propose également des formules de microcrédit, adressées aux personnes à faibles revenus, habituellement exclues du système bancaire traditionnel, pour des projets permettant leur insertion sociale et professionnelle. On peut aussi se tourner vers le crédit municipal d’Angers pour ses ventes aux enchères qui ne portent pas exclusivement sur des objets laissés en gage. Ces enchères sont généralement organisées une fois par mois à Angers, le jeudi après-midi.

En revanche, l’établissement ne propose pas de compte courant et de moyens de paiements associés. Il n’a donc pas vocation à remplacer une banque traditionnelle, même si certains de ses services sont accessibles en ligne. Via le site Web du crédit municipal d’Angers, il est possible de payer les intérêts liés à son prêt sur gage ou consulter son épargne solidaire. Le site dispose par ailleurs d’un espace spécifiquement conçu pour les partenaires, entreprises et associations, qui s’appuieraient sur ses formules d’investissement solidaire. L’établissement dispense en effet des formules de soutien et de financement spécifiques aux associations.

En centre-ville d’Angers

À Angers, le crédit municipal est installé au 70 boulevard Foch, à proximité du centre-ville et facilement accessible en bus ou en tramway. Il est situé non loin de la gare Saint-Laud, de la patinoire Haras et du jardin du Mail, à l’endroit où la rue Paul Bert devient le boulevard du Roi René. Le crédit municipal d’Angers dépend administrativement du crédit municipal de Nantes, dont il reprend les principaux services et offres commerciales. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.