Crédit municipal de Bordeaux

Le crédit municipal français

Bordeaux dispose d’un crédit municipal, c’est-à-dire un établissement public géré sous la forme d’une banque solidaire, chargé d’octroyer aux particuliers des prêts sur gage. Il s’agit donc d’un crédit garanti par le dépôt d’objets de valeur qui sont la propriété de l’emprunteur. Devenu Banque Publique des Solidarités (BPDS), le crédit municipal de Bordeaux propose des taux d’intérêt relativement faibles dans le but de soutenir les personnes qui éprouvent des difficultés à rembourser un crédit un ou un prêt. Découvrez les solutions :

> Rachat de crédits : comparateur gratuit !

A Bordeaux, le prêt sur gage du crédit municipal offre un fonctionnement facilité. L’emprunteur amène ses objets au crédit municipal ou en déclare la valeur par l’intermédiaire du site Web dédié. En fonction de la nature de ces gages, il obtient un prêt sur un montant donné, accordé pour une durée de six mois.

Ses valeurs sont conservées par le crédit municipal de Bordeaux, comme garantie sur la somme empruntée. Le souscripteur de l’emprunt en reste cependant propriétaire et les récupère dès qu’il a fini de rembourser son crédit. A Bordeaux, le crédit municipal est aussi en mesure d’accorder des prêts personnels, de l’épargne solidaire ou des rachats de crédits. Fondé en 1802, il est installé au 29 de la rue du Mirail, à proximité du cours Victor Hugo et du lycée Montaigne.

On est parfois tenté de faire appel au crédit municipal pour les situations courantes de surendettement telles qu’en rencontrent malheureusement certains Bordelais, telles que des échéances de prêt immobilier non payées, des échéances de prêts à la consommation non remboursés, des impayés de loyers ou des arriérés d’impôts sur le revenu…

Rachat de crédit à Bordeaux

Créé en Italie à la fin du XVe siècle, le premier Mont de Piété avait pour but de permettre aux démunis d’échapper aux usuriers, en offrant une alternative raisonnable à ces derniers. Aujourd’hui, cette mission est assurée par le crédit municipal ou Banque Publique des Solidarités, qui intervient tout particulièrement dans les situations de surendettement. C’est en effet souvent quand le montant des crédits dépasse les ressources financières du foyer que l’on envisage de se tourner vers le crédit municipal.

Le Mont de Piété n’est cependant pas l’unique solution aux difficultés financières. Le rachat de crédit est une autre option à considérer pour faire face à une situation de surendettement ou de façon générale pour alléger le poids de ses mensualités. Divers établissements de Bordeaux proposent des formules de rachat de crédit adaptées aux besoins des particuliers.

Surendettement à Bordeaux

Le rachat de crédit va consister à regrouper l’ensemble de ses prêts personnels au sein d’une nouvelle offre de crédit, négociée de façon à tenir compte de ses rentrées d’argent réelles. L’objectif est donc de sortir d’une situation de surendettement ou de retrouver une forme de stabilité financière sans avoir à aller gager ses possessions personnelles au crédit municipal de Bordeaux. Celui-ci propose d’ailleurs ses propres formules de rachat de crédits. Il s’agit du prêt de restructuration de la Banque Publique des Solidarités, qui vise précisément à racheter les dettes et les crédits en cours.

La formule du rachat de crédit est adaptée à de nombreuses situations compliquées telles que le retard de loyer ou d’impôts, le remboursement de dettes personnelles ou de crédits à la consommation, mais aussi des mécaniques de type crédits revolving.

Dans certains cas, les organismes de rachat de crédit bordelais ne suffiront pas à assurer la solvabilité. Il faudra alors envisager de se tourner vers la commission de surendettement des particuliers qui peut décider de solutions visant au réaménagement voire à l’effacement de tout ou partie de la dette.

Avec des démarches simplifiées, le crédit municipal de Bordeaux cherche à permettre aux particuliers d’éviter des procédures aussi lourdes, qui se traduisent en outre par une inscription au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). La Banque Publique des Solidarités ne tentera pas de consulter ce fichier pour un prêt sur gages classique. Elle le fera en revanche si l’emprunteur sollicite un rachat de crédit qui suppose la constitution d’un nouveau dossier d’emprunt financier et les vérifications habituelles de solvabilité.

Crédit municipal de NantesCrédit municipal de Toulon