Crédit municipal de Lyon

Le crédit municipal de Lyon est un établissement financier qui a hérité ses fonctions du mont de Piété historique et fait aujourd’hui office de prêteur sur gage et de banque pour les particuliers, avec une offre de services et des tarifs pensés pour les Lyonnais qui rencontrent des difficultés à solder leurs dettes ou leurs échéances.

La caisse de crédit municipal du Rhône est née de la nécessité pour la ville de Lyon de disposer d’un établissement capable de remplacer les usuriers privés avec une dimension sociale. L’activité historique du prêt sur gage a été complétée au fil des années par une palette de services de plus en plus large qui rapprochent le crédit municipal de Lyon d’une banque traditionnelle. Outre le prêt sur gage, il propose en effet l’avance sur ventes, le prêt personnel, le rachat de crédits à la consommation et le regroupement de prêts, ainsi que le micro crédit personnel ou professionnel.

> Comparez les offres de rachat de crédit

Prêt sur gage en échange d’objets de valeur à Lyon

Comme tout établissement spécialisé dans le prêt sur gage, le crédit municipal de Lyon exige des justificatifs d’identité et de domicile en cas de dépôt d’objets de valeur. Il assure des versements en espèce pour les sommes allant jusqu’à 3000 euros et préconise le chèque ou le virement bancaire pour les montants supérieurs. A l’instar de ses homologues, il accorde des prêts d’une durée initiale de six mois, qui peuvent être soldés avant leur terme sans pénalité, ou prolongés au-delà des six premiers mois sous réserve de s’acquitter des intérêts.

S’il travaille le plus souvent avec des objets précieux de type bijoux ou joaillerie, le crédit municipal de Lyon accepte également de gager des biens tels des instruments de musique, des grands crus, de la maroquinerie, des objets technologiques, un vélo, des meubles ou des livres anciens. Le montant du prêt accordé par le crédit municipal variera selon l’estimation réalisée sur place à partir des objets présentés en gage.

Crédit municipal de Lyon : une offre complète de services bancaires

Établissement public de crédit et d’aide sociale, le crédit municipal de Lyon pratique des taux d’intérêt fixes qui dépendent de la somme empruntée. Il garantit des démarches simples, l’immédiateté du versement, le stockage sécurisé et la disponibilité du bien à tout moment, ainsi qu’une parfaite discrétion quant à l’identité des emprunteurs ou la nature des objets gagés.

En parallèle du prêt sur gage, il propose les services habituels d’une banque tels que la tenue d’un compte courant, l’émission d’une carte de paiement, le dépôt ou le retrait d’espèces, les virements ou la gestion des prélèvements.

Il assure également des formules de prêt classiques. Il refuse le crédit renouvelable au profit de crédits amortissables sur une durée convenue avec l’emprunteur et promet des taux d’assurance compétitifs pour les opérations de type prêt immobilier ou rachat de crédit.

Il réalise aussi des financements par micro crédit de façon à répondre à des besoins tels que l’accès à la formation, l’aide à la mobilité professionnelle, l’accès au logement, l’équipement ménager de première installation ou le règlement des frais de santé comme l’optique. Ces formules prévoient des prêts compris entre 300 et 3000 euros sur une durée allant de 6 à 36 mois avec un taux préférentiel. Elles sont cependant accordées sous condition de ressources de façon à cibler plus précisément les chômeurs, les bénéficiaires du RSA, les travailleurs précaires, les étudiants ou les accidentés de la vie.

Crédit municipal à Lyon, Clermont-Ferrand, Mâcon, Grenoble et Saint-Etienne

Le crédit municipal de Lyon a vocation à exercer son activité sur les douze départements de la Région Rhône-Alpes Auvergne. Via ses agences installées à Lyon, Clermont-Ferrand, Mâcon, Grenoble et Saint-Etienne, il s’adresse aux habitants des départements du Rhône, de Loire, d’Isère, de Haute Loire, des deux Savoie, du Puy de Dôme, d’Allier, du Cantal, de l’Ain, de la Saône et Loire et du Jura.

L’agence de Lyon est installée au 221, rue Duguesclin à proximité du métro Guichard Bourse du Travail et du centre commercial de la Part-Dieu. Elle se situe donc à quelques mètres seulement de la mairie du troisième arrondissement et du Palais de Justice, ainsi que des rues Servient et Garibaldi.

Liste des crédits municipaux de France