Crédit municipal de Toulon

Le crédit municipal bordelais

Toulon dispose d’un crédit municipal, un établissement financier chargé d’aider les particuliers qui rencontrent des difficultés financières et souhaitent recourir au prêt sur gages ou au rachat de crédit conso. Créé en 1821, par une ordonnance royale de Louis XVIII, il est aujourd’hui placé sous le statut de la Banque Publique de Solidarité. Depuis 1992, il détient le monopole du prêt sur gage à Toulon.

On parle de crédit municipal dans la mesure où la commune où est installée l’établissement en est considérée comme l’actionnaire unique. Les employés du crédit municipal de Toulon appartiennent donc à la fonction publique territoriale. Ils remplissent une mission de service public : celle que l’on associait traditionnellement au Mont de Piété.

Comparateur de rachat de crédits conso

Mont de piété, le fonctionnement traditionnel

Quel est donc le rôle du crédit municipal de Toulon ? Au fil du temps, il est devenu une banque à services multiples, mais sa mission de départ reste l’aide et le soutien aux personnes en difficultés financières, ce qui passe notamment par l’activité historique du prêt sur gage. En pratique, l’emprunteur amène ses objets au crédit municipal et les dépose en échange d’une somme d’argent qui lui est prêtée pour une durée limitée. Ses valeurs sont conservées par le crédit comme garantie sur la somme empruntée. Il en reste cependant propriétaire et les récupère dès qu’il a fini de régler les échéances de son prêt.

En résumé, le crédit municipal permet aux personnes ayant un besoin de liquidités d’obtenir rapidement de l’argent contre le dépôt d’un objet. Tous les objets de valeur qui figurent sur le marché des enchères publiques peuvent être placés auprès du crédit municipal. La valeur de l’objet est déterminée par un commissaire-priseur, et l’argent est immédiatement disponible, en espèces ou sous la forme d’un chèque. Le crédit municipal pratique habituellement des taux attractifs, de par son statut d’établissement public à but non lucratif. Ses tarifs en font donc une alternative intéressante aux mécaniques des banques traditionnelles, mais les conditions de prêt ne portent en général que sur des durées de financement assez courtes.

Rachat de crédit à Toulon, une alternative au prêt sur gages

A Toulon, le crédit municipal ne se limite pas au prêt sur gage et aux activités classiques d’un mont de piété. Il propose aussi une formule de rachat de crédits pour les emprunteurs qui ne parviennent pas à faire face au remboursement de leurs échéances. Baptisé Griffon Equilibre, ce prêt est limité à une durée maximale de 120 mois, soit dix ans. Il vise à recouvrir les crédits amortissables et renouvelables, les dettes personnelles, le découvert bancaire ou les impayés divers. Comme pour tout crédit, le montant maximal du prêt est déterminé par la capacité de remboursement de l’emprunteur.

D’autres établissements pratiquent le rachat de crédit à Toulon dans le but de venir en aide aux personnes qui sont victimes de surendettement. Pour rappel, le rachat de crédit consiste à regrouper l’ensemble de ses prêts au sein d’une nouvelle offre de prêt, négociée en fonction des recettes et des ressources réelles de l’emprunteur. L’objectif est de favoriser la sortie d’une situation de surendettement ou d’octroyer une stabilité financière supérieure. Le rachat de crédit est une formule d’emprunt classique, qui n’implique donc pas d’aller placer ses biens au crédit municipal.

Le crédit municipal de la préfecture du Var est installé place Besagne, mais le prêt sur gages est opéré dans un bureau spécifique, situé au 83 boulevard Georges Clémenceau, non loin de la gare routière et de la cathédrale Sainte-Marie de la Seds. Il est accessible à tous les habitants de la région PACA, dans le Var, originaires de Toulon bien sûr mais aussi à ceux qui viennent de Draguignan ou de Brignoles. Outre le rachat de crédit et le regroupement de prêts, il propose également des formules d’emprunt spécifiques comme un prêt travaux sur 60 mois, ou un financement allant jusqu’à 75 000€ sur une durée de 12 à 96 mois pour l’achat d’une voiture, d’un scooter, d’une moto ou encore d’un bateau neuf ou d’occasion.

Crédit municipal de NantesCrédit municipal de Bordeaux