Crédit municipal de Tours

Le crédit municipal de Tours a fêté ses cinquante ans en 2017. Cet établissement financier spécialisé dans le prêt sur gage indiquait alors avoir enregistré plus de 3 millions de transactions depuis sa création en 1967. D’après sa direction, il entretient en permanence quelque 2000 opérations de prêt sur gage, pour une valeur totale de l’ordre de 3 millions d’euros. A Tours, le crédit municipal est donc une institution bien installée. Surnommé familièrement Ma Tante, il permet aux particuliers qui rencontrent des difficultés financières de déposer des objets de valeur en échange d’un prêt consenti à un taux avantageux. L’établissement a en effet une vocation solidaire et cherche à favoriser le retour des particuliers surendettés à la solvabilité.

> Comparateur de rachat de crédit à la consommation

Prêt sur gage à Tours

Au crédit municipal de Tours, on va donc pouvoir laisser en gage des objets en échange d’argent liquide ou d’un virement immédiat. Pour accéder à ce service ouvert à tous, il est nécessaire de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Il est également conseillé de prendre avec soi l’éventuelle facture d’achat ou tout autre document qui permettrait d’attester l’origine licite des objets déposés en garantie du prêt sur gage.

L’établissement conserve ensuite ces objets (bijoux, horlogerie, argenterie, oeuvres d’art) dans sa chambre forte jusqu’à remboursement complet du prêt et des intérêts associés. Le montant du prêt accordé est déterminé par des commissaires-priseurs appréciateurs, officiers ministériels indépendants de l’établissement, qui déterminent la valeur des objets en gage. Tous ces intervenants ont un devoir de discrétion quant aux objets et valeurs qu’on soumet à leur expertise : c’est cette discrétion historique du mont de piété qui fait qu’on appelait traditionnellement le crédit municipal « chez ma tante ».

Vente aux enchères du crédit municipal de Tours

En cas de défaut de paiement, le crédit municipal de Tours propose des formules d’étalonnement ou de reconduction du prêt, toujours avec des taux plus avantageux que ceux proposés par les banques traditionnelles en cas de crédit à la consommation. Il suffit de payer les intérêts échus pour renouveler celui-ci de 6 mois à compter de sa date d’échéance.

Si l’emprunteur ne solde pas son prêt, l’objet gagé est vendu aux enchères de façon à ce que le crédit municipal de Tours récupère ses fonds. Si le montant de la vente est supérieur à la somme fixée par le contrat de prêt, le solde est remis au propriétaire, qui est également acquitté de sa dette en cas de solde négatif. À Tours, la vente aux enchères des objets gagés non récupérés est organisée quatre fois par an à l’hôtel des ventes Giraudeau.

Épargne et crédits

Le crédit municipal de Tours a progressivement étendu le spectre de ses offres, de façon à répondre aux besoins des ménages endettés au-delà du simple prêt sur gage. Il propose par exemple aujourd’hui différentes formules de rachat de crédit, qui s’adressent donc aux particuliers rencontrant des difficultés avec le règlement de leurs échéances, mais aussi des contrats de microcrédit et de prêt personnel. Il permet également de constituer et gérer une épargne notamment au travers de son site Web, mais n’autorise pas la création d’un compte courant ou l’obtention d’une carte de paiement.

Le crédit municipal offre une solution rapide et facile à mettre en œuvre face aux problèmes d’argent. Il ne permet cependant pas de résoudre sur le fonds les situations de surendettement. Dans ce cas, il est impératif d’envisager la mise en œuvre de moyens plus complexes, en se tournant par exemple vers la commission de surendettement des particuliers qui peut décider de réaménager ou supprimer une dette.

Adresse et horaires du crédit municipal de Tours

À Tours, l’agence du crédit municipal est installée 11 Place du Président Coty, à proximité de la Tranchée et de la rue Maginot. Il est situé dans un quartier commerçant facilement accessible en transports communs depuis le centre-ville, la rue Nationale, la place Jean-Jaurès ou le quartier de la gare. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et requiert une prise de rendez-vous préalable pour toutes les opérations financières complexes et le retrait des objets laissés en gage.