Comment fonctionne le rachat de crédits du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole propose une gamme de produits financiers complète autour du rachat de crédit et du regroupement d’emprunts. Elle englobe à la fois le rachat des crédits conso, les prêts immobilier et la renégociation des taux d’intérêt ou des durées de remboursement. Quelles sont les offres proposées par le Crédit Agricole, les modalités d’accès et les différentes informations à bien avoir en tête ?

> Comparer les offres de rachat de crédits

Le rachat de crédit du Crédit Agricole

Le Crédit Agricole destine son rachat de crédit aux particuliers qui peinent à rembourser tout ou partie de leur dette. L’opération consiste à racheter ces créances auprès des différents établissements chez qui elles ont été contractées, puis à les regrouper sous la forme d’un seul et même crédit.

Le Crédit Agricole propose des formules complètes de rachat de crédit conso, qui englobent aussi bien les prêts à la consommation que les crédits immobiliers ou les financements liés au remboursement de dettes personnelles.

Au Crédit Agricole, le rachat de crédit suppose le dépôt d’un dossier complet qui va comprendre toutes les informations personnelles de l’emprunteur (état civil, adresse, situation de famille, etc.), ainsi que tous les éléments permettant de juger de sa stabilité financière. Il faut donc préciser à la fois ses rentrées d’argent (salaire, retraite, pensions diverses) et ses dépenses récurrentes (échéances de prêts, pension alimentaire, etc.).

Le Crédit Agricole propose l’étude gratuite du dossier de rachat de crédit. L’agence consultée va ainsi clarifier le besoin et proposer différentes simulations permettant de visualiser les effets du rachat de crédit sur le taux d’endettement, la durée de l’emprunt et le reste à vivre. Cette restructuration de crédit permet de mieux contrôler son endettement.

Regroupement de crédits au Crédit Agricole

Si le dossier est accepté, l’emprunteur doit fournir un certain nombre de pièces justificatives permettant de racheter ses créances en cours. Selon la formule retenue, il peut avoir à prendre en charge des frais de dossier associés à la construction de son rachat de crédit. En cas d’hypothèque sur un bien immobilier, des frais de notaire peuvent également s’appliquer.

La principale finalité de ce rachat d’emprunts, c’est le regroupement de crédits, qui garantit à l’emprunteur de ne plus traiter qu’avec un seul établissement financier. En regroupant ses emprunts, on ne règle donc plus qu’une seule échéance mensuelle. L’opération de regroupement permet de calculer au mieux le montant de cette échéance de façon à correspondre aux ressources financières réelles et ainsi sortir des situations de surendettement.

Renégociation de crédits du crédit agricole

Les offres bancaires du Crédit Agricole englobent aussi la renégociation de crédits ou d’emprunt, une solution souvent utilisée pour ajuster le remboursement des traites liées à une acquisition immobilière. Ici, les modalités varient selon la nature exacte du crédit immobilier de départ et le caractère fixe ou variable du taux d’intérêt appliqué.

Le Crédit Agricole dispose d’outils qui permettent d’effectuer une simulation en ligne immédiate sur la base d’informations déclaratives. Gardez en tête que ces simulations ne donnent qu’un résultat indicatif, qui ne comprend généralement ni les éventuels frais de dossier, ni les assurances emprunteurs obligatoires ou optionnelles. Pour lancer la constitution d’un dossier, il faut ensuite passer par un formulaire détaillé qui va permettre de soumette son projet à un interlocuteur du Crédit Agricole. C’est ce conseiller qui étudiera les différents justificatifs et transmettra la demande de rachat de crédit ou de renégociation d’emprunt à la commission chargée d’orchestrer l’attribution des financements.

Dans la mesure où chaque dossier fait l’objet d’un examen individuel, le Crédit Agricole n’affiche pas ses tarifs de rachat de crédit, mais il traite sans problème des situations de surendettement associées à des montants importants, allant jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros. La solvabilité de l’emprunteur fera cependant l’objet d’un examen d’autant plus exigeant que la somme à couvrir est importante.

Selon sa situation géographique, l’emprunteur sera redirigé vers l’une des 39 caisses régionales qui constituent aujourd’hui le réseau mutualiste du Crédit Agricole. Depuis quelques années, le groupe Crédit Agricole a choisi de se recentrer précisément sur les métiers de l’assurance, de l’épargne et du crédit, ce qui en fait un bon interlocuteur pour travailler à la renégociation d’un crédit ou à une sortie de surendettement.